Qui sommes-nous

Start-up Réunionnaise,  eKoal centre son coeur de métier sur la cartographie et l’animation de réseaux d’acteurs en promouvant la collaboration et la transversalité.

Responsive

A l’ère de l’économie numérique caractérisée par le web social, travailler en réseau devient un préalable pour rester compétitif. Il n’est donc pas étonnant d’assister à la démultiplication d’initiatives encourageant la mutualisation, le clustering et la fertilisation croisée à diverses échelles. Par ailleurs, force est de constater que, quelque soit le secteur d’activité, les acteurs publics et privés restent nombreux et hétéroclites. Les organisations intègrent de multiples réseaux leur permettant de booster leur influence (syndicats, réseaux scientifiques, fédérations de filières, projets, etc.). De ce fait, elles se retrouvent bien souvent engluées dans un maillage relationnel de plus en plus complexe et illisible, accentué par un contexte mondialisé.  Le besoin de lisibilité sur l’écosystème dans lequel sont immergées les organisations est de plus en plus prégnant et c’est pour répondre à cette demande que nous avons créé eKoal-IT !

eKoal-IT, la solution d’animation de réseaux sectoriels :

Il s’agit d’un concept clé en main, conçu pour permettre aux « pilotes » de réseaux formels ou informels de cartographier leurs membres et d’animer leurs communautés. Nous proposons à la fois la structuration/collecte des informations du réseau à modéliser et le déploiement de la plate-forme Web support d’interactions.

ekoal-IT s’applique à tous secteurs d’activités sur toutes zones géographiques. En voici quelques exemples :

  • Resto Re, le guide des restaurants de la Réunion, avec plus de 1000 adresses référencées, 5000 utilisateurs d’applications mobiles, plus de 1000 visites par jour
  • Agro OI, le réseau de l’agribusiness dans l’océan Indien rassemblant les acteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire dans l’océan Indien
  • MyQualitropic, le portail des membres du pôle de compétitivité Qualitropic, centré sur l’innovation à partir de ressources naturelles
  • Et bien d’autres

Annuaires cartographiques, bases de ressources, microblogging, actualités des membres, agenda, module de veille sectorielle, sont un aperçu des fonctionnalités que nous vous mettons à disposition pour faciliter l’animation de votre communauté. Ne perdez plus de temps, optimisez, capitalisez, faites évoluer !

Notre organisation :

L’ensemble de nos services a été conçu afin d’offrir un réel écosystème de solutions dédié au travail en réseau. Pour répondre aux mieux aux besoins, eKoal se structure en 3 Pôles spécialisés :

Pôle Gestion des Connaissances et de l’Information (GECO):

Associé à notre service eKoal-IT, nous avons développé une expertise en gestion des connaissances (capitalisation de savoir-faire critiques, transfert, formation, etc) et en ingénierie des contenus (rédaction, communication, collecte, veille, qualification, études, etc.). Dans une société au rythme accéléré, il est vital pour les organisations de formaliser leur patrimoine de connaissances. Paradoxalement le transfert direct de personne à personne se raréfie amenant les organisations à réinventer la roue en permanence et à  subir, de fait, une baisse critique de compétitivité à chaque nouveau départ. Notre expertise en Gestion des connaissances vous permettra de formaliser les savoir-faire essentiels de votre organisation (processus, concepts, taches) en un temps court. Une fois capitalisés, il devient aisé de travailler au transfert des savoir-faire aux nouveaux arrivants, stagiaires et partenaires (formation, e-learning, etc.).

Le Pôle GCI travaille également à la réalisation d’études sectorielles en proposant de capitaliser les résultats, lorsque cela est opportun, sous forme de bases de données afin de faciliter l’actualisation des informations dans le temps et de les valoriser.

Pôle Innovation et Technologies (DIGIT) :

Editeur de solutions informatiques, nous proposons le développement d’applications métier et de logiciels Web interactifs (RIA) sur mesure. Pour améliorer la proximité avec vos clients, nous avons développé une expertise dans la conception d’applications mobiles (android, iphone)  permettant de distribuer des informations géolocalisées en temps réel.

Face à l’évolution fulgurante des technologies, nous consacrons une part importante de notre activité à la R&D afin de proposer à nos clients des solutions innovantes et adaptées à leur besoin.

Pôle Animation et Communication (CONNECT) :

Le travail en réseau (networking) virtuel, s’accompagne d’une bonne communication afin de permettre l’appropriation des outils et la dynamisation du réseau. Cela requiert des interventions régulières sur la plate-forme afin de publier des actualités, solliciter les membres, répondre aux questions. Afin d’assurer un espace vivant et partagé, nous proposons à nos clients de réaliser cette animation relai ainsi que la formation des utilisateurs.

Par ailleurs, l’organisation d’évènements permettant aux acteurs de se rencontrer physiquement est un facteur presque obligatoire pour permettre aux personnes de se découvrir des affinités et de poursuivre leurs échanges sur la plate-forme virtuelle. C’est pourquoi, fort de nos expériences en networking nous proposons à nos clients des offres packagées pour l’organisation d’ateliers de dynamisation de réseaux.

 

eKoal-IT Présentation

Notre identité, nos valeurs

une création de notre graphiste Henri Sequeira

logotransparent

 

  • Le Croissant Horizontal : Il s’agit là d’une portion de sphère planétaire révélée par le soleil levant. C’est le symbole d’une ère nouvelle ; une nouvelle façon de concevoir les échanges dans les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.
  • Un Mouvement Cyclique : Des arcs se détachent de part et d’autre de la figure décrivant et préfigurant un cercle astral : le soleil qui va se lever. Ces arcs décrivent un mouvement cyclique comme un brassage d’informations qui se veut fidèle aux rythmes de la Nature. Une information transmise, recyclée, donnant jour à de nouveaux développements.
  • La Lettre Initiale : Dans le mouvement cyclique des conducteurs électroniques se dessine la lettre «e», initiale de eKoal.
  • Principe d’Égalité : Le logotype conserve son message s’il est inversé. On retrouve la lettre «e» avec cette fois-ci, une aube qui se révèle par la partie inférieure de la sphère planétaire. Cette composition s’accorde avec la dénomination «eKoal» dans le principe d’égalité.
  • Conducteurs Électroniques : Les deux terminaisons en anneaux symbolisent des conducteurs électroniques marquant le coeur d’activité de la société «eKoal» : la mise en réseau d’informations.
  • Le Gradient Vert : Fraicheur, âge tendre, croissance. Le Gradient vert véhicule la volonté d’un service innovant ouvrant vers une ère nouvelle de relations et d’échanges d’informations. Le dégradé de la couleur verte devenant plus dense décrit la maturation, l’évolution, le développement. Enfin, le vert évoque également l’attachement à la biodiversité qui est un des champs d’action de la société eKoal.

L’équipe

Jaêla DevakarneThe Boss
Gestion des connaissances 90%
Marketing 80%
Communication scientifique 90%
Fabrice GrenouilletThe Geek
Applications lourdes 90%
Applications Web 80%
Applications mobiles 80%
Serge AriesThe Analyst
Gestion de connaissance 90%
Management de la qualité 80%
Formateur 90%