ARMEFHLOR / RITA : Plateforme Web d’animation du réseau des acteurs du transfert agricole

Description du projet

 Le portail Ameflhor a été créé pour promouvoir les actions de l’institut technique et supporter la dynamique du Réseau Innovation et Transfert Agricole (RiTA).

Le réseau d’Innovation et de Transfert Agricole Horticole (RITA) est animé par l’Armeflhor sur le secteur de l’horticulture à la Réunion. Son objectif est de  mobiliser l’ensemble de ces partenaires pour co-construire et conduire, chacun dans son coeur de métier, des activités de recherche, expérimentation, démonstration, vulgarisation, diffusion et formation, en réponse aux besoins exprimés localement.

Pour gagner en efficacité dans la gestion des actions de manière collaborative,  l’Armeflhor a recruté eKoal pour  centraliser à travers un portail Web l’ensemble des productions des partenaires du réseau RITA et mettre en place des outils de communication, de collaboration et de partage intuitifs et accessibles sur le Web.

La mission s’est organisée en 3 étapes :
1 – Analyse des besoins de l’Armefhlor et du RITA en matière de transfert des connaissances techniques, Étude et collecte de l’existant et des méthodes de travail.
2- Déploiement de la plate-forme de diffusion des informations et de partage des connaissances :

  • Annuaire des parties prenantes avec gestion des droits d’accès à l’information,
  • mise en place d’une base de ressource portant sur la thématique agricole, ciblée sur les filières Filières Fruits & Légumes. Aide à la structuration et intégration des contenus. Système de gestion des documents.
  • Gestion des demandes du public (agriculteurs et autres professionnels du secteur) avec suivi du traitement.
  • Workflow (gestion de l’accès aux informations par 3 types de public)

3- Création d’un pilote de e-learning sur la base d’un savoir-faire technique : la coupe réglée du rosier. Gestion des connaissances : capitalisation des savoir-faire de 2 experts en charge de cette thématique à l’Armefhlor, conception du contenu pédagogique (cartographies, outils d’évaluations, séquences filmées, etc.), sélection d’un LMS (Learning Management System) et intégration des contenus.