Banque Mondiale : Plateforme de Gestion des connaissances pour le gouvernement malgache

Description du projet

 La plateforme GeCo, pour Gestion des Connaissances, a été créée pour faciliter l’accès à l’information et aux connaissances produites par les administrations pour une meilleure gouvernance.

Impulsée par le Programme de Gouvernance et de Développement Institutionnel – PGDI -, financé par la banque Mondiale, elle se veut être une amorce de l’intégration de la gestion des connaissances par l’accès à l’information à Madagascar. Elle propose :

  • Un annuaire des institutions : afin de mettre de la lisibilité sur le « qui fait quoi », la plateforme propose le référencement des administrations utilisable en mode liste et en cartographie géographique. Chaque administration et/ou organisation peut inscrire gratuitement sa structure et peut s’enregistrer en tant que contributeur.
  • Une base de ressources : dans le but de constituer le patrimoine de connaissances du pays, la plateforme offre des fonctionnalités permettant de partager des ressources utiles tant stratégiques que méthodologiques et d’améliorer la transparence par la publication des comptes rendus d’activité et de documents publiques de manière générale.
  • Un atlas des activités : parmi les nombreuses actions engagées à Madagascar, tous secteurs confondus, très peu d’entre elles sont formalisées et accessibles. Cette absence de capitalisation à pour conséquences de réinventer la roue. L’Atlas des activités a pour rôle de permettre aux organisations de publier des informations sur les activités qu’elles gèrent et de participer à la construction collective du patrimoine de connaissance du pays. Au-delà de permettre une traçabilité, il offre aux institutions la possibilité de trouver des synergies sur des problématiques communes. L’atlas pourrait également constituer un moyen de mettre de la lisibilité sur l’ensemble des activités qui seront très prochainement engagées par les partenaires internationaux.

La plateforme GeCo permet à chaque organisation de contribuer collectivement en disposant d’un accès propre leur permettant de figurer dans l’annuaire, de publier des actualités, des évènements, des ressources et des activités. Elle permet également à chacun de laisser des commentaires et des évaluations afin de guider les autres utilisateurs vers les ressources qui leur ont semblé les plus utiles.