Pearltrees, une solution web full flash dédiée de bookmarks

Posted by / décembre 26, 2012 / Categories: Cartographie / Tags: / 0 Comments

Pearltrees, est une start-up parisienne fondée en décembre 2009 par Patrice Lamothe.

Connue pour sa solution web permettant de cartographier des bookmarks de manière interactive et visuelle (cartographie de type mindmapping), Pearltrees constitue un service de « social curation », autrement dit un site qui permet de collecter, organiser et partager toutes les trouvailles que l’on repère sur le web dans une page simple et conviviale, sous forme de « perles » regroupées en grappes thématiques, les « pearltrees ».

 

pealtreesblog

 

Antoine Msika community manager français chez pearltrees explique comme suit l’intérêt de cet outil dédié selon lui à « cultiver nos intérêts » : « [...] En quelque sorte Pearltrees donne la possibilité de créer sa bibliothèque numérique. Pour cela, l’internaute sélectionne les liens trouvés au cours de sa navigation et les met dans son compte. Ces liens deviennent alors des perles qui peuvent être rangées, manipulées, organisées dans des dossiers qu’on appelle donc des « Pearltrees ». »

Pearltrees c’est actuellement plus de 15 millions de perles créées, 350 000 contributeurs pour 1 million de visites par mois. La société a récemment levé 5 millions d’euros (ce qui porte l’ensemble des financements levés à 8.5 millions) et construit un modèle économique « freemium » pour pérenniser son développement.

Comme souvent, les technologies sont rapidement mises à disposition sur le Web de manière à offrir aux utilisateurs une base fonctionnelle simple qui sera par la suite améliorée par les retours des utilisateurs. Cette première version est généralement « free  » afin de séduire un maximum d’utilisateurs et le modèle économique se construit a posteriori, après l’analyse des usages faits de l’outil.

En savoir plus sur Pearltrees :

  • Créer votre compte sur pearltrees : www.pearltrees.com
  • Les nouveautés de l’outil sont régulièrement exposées sur le Pearltrees blog : http://blog.pearltrees.com/?p=8470.
  • Accédez également à l’aide en français sous la forme d’un Pearltree : http://www.pearltrees.com/pearltrees/aide-francais/id37804
  • http://www.presse-citron.net/pearltrees-leve-5-millions-deuros-et-prepare-un-modele-freemium
  • http://xavier-vespa.com/2010/03/26/pearltrees-perliculture-de-vos-bookmarks/
About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 × = deux

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>