Mappedinisrael une cartographie des start-up et outils d’accompagnement de l’innovation en israêl

Posted by / septembre 25, 2012 / Categories: Cartographie / Tags: / 0 Comments

L’innovation est le moteur de compétitivité de notre économie. L’accélération des flux d’informations et de capitaux, rendue possible grâce au déploiement de l’Internet à échelle mondiale, entraîne les entreprises dans une course à la création de facteurs de différenciation.

D’autre part, le travail en réseau est reconnu comme étant la forme organisationnelle la plus efficace pour rester compétitif dans une économie dématérialisée. Face à l’instabilité du marché et au manque de visibilité sur son orientation, les entreprises se retrouvent contraintes à réduire leurs effectifs en ce centrant sur leur coeur de métier tout en développant un écosystème de partenaires à mobiliser en fonction des opportunités.

Pour ces raisons, fleurissent partout dans le monde, des dispositifs et outils contribuant à l’émergence de l’innovation. Ceux-ci sont le support de la création de start-up, entreprises à très fort potentiel de développement. Parmi ces dispositifs, on retrouve les Accélérateurs, les espaces de Coworking (plus 1200 dans le monde), les incubateurs, les I-hub, les living labs, etc. Tous  se concentrent sur l’émergence de synergies, le networking permettant aux porteurs de projets et entreprises de se rencontrer et de créer de la fertilisation croisée et donc de l’innovation.

Dans cet état d’esprit, mappedinisrael propose de cartographier les acteurs de l’innovation en Israël. Sont ainsi représentés 766 start-up classées en sous-secteurs, 14 accelérateurs, 8 coworking, 20 investisseurs, 14 centres de R&D, 14 fournisseurs de services et 14 communautés.

 

Types acteurs mappedinisrael

 

Le modèle économique est simple : pour 100$/an vous pouvez bénéficier d’une visibilité sur ce réseau convoité par les sociétés de capital-risque. Le design est attractif et épuré et les informations utiles. Les services proposés restent cependant limités car très peu d’informations sont disponibles sur chacune des structures inscrites.

En comparaison, eKoal-IT offre une cartographie détaillée des acteurs d’un secteur d’activité, chacun d’eux est également représenté par une icones spécialisée. Par exemple, sur Agro OI, le réseaux des acteurs de l’agribusiness dans l’OI, sont représentés par des pictogrammes différents des personnes, des organismes, des projets et des outils de financements. En plus d’une catégorisation très poussée, l’outil offre également à chaque acteur un site d’information complet actualisable en temps réel permettant à chacun de disposer des informations suffisantes pour amorcer la démarche de mise en relation.

 

ekoal-it agroi oi profils

 

A suivre…

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


six × = 48

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>