L’OTEN cartographie les acteurs des tic en france métropolitaine

Posted by / septembre 18, 2012 / Categories: Cartographie / Tags: / 0 Comments

Au delà de la géolocalisation, la cartographie géographique est un réel outil de représentation de l’information. En projettant graphiquement les données sur un espace interactif, elle offre une meilleure appropriation de celles-ci. En effet, la visualisation d’informations qu’elle soit géographique ou autre (mindmapping, etc.) est naturellement adaptée au fonctionnement cognitif du cerveau humain.

La cartographie de réseaux sectoriels est de plus en plus utilisée par les organisations institutionnelles et associatives car elle constitue la première brique d’animation d’un secteur d’activité. En effet, savoir « qui fait quoi et ou » permet à la fois de mettre en avant le champ de compétences couvert par les acteurs d’un territoire et de valoriser celles-ci afin de créer des synergies.

Pour exemple, l’OTEN (Observatoire des TErritoires Numérique) à mis en place sur financements Europ’Act, une cartographie des acteurs du numérique sur le sol Métropolitain.

« L’annuaire des acteurs du numérique territorial sert de base à toute communication. L’OTeN, disposant de l’ensemble des coordonnées des acteurs, peut efficacement relayer les actions du projet de « HUB du numérique territorial », assurer une mise en réseau des acteurs sur leur demande ou rapprocher des entités par affinités, besoins, opportunités… Parallèlement les porteurs et maître d’ouvrage d’un territoire pourront organiser leurs prises de contacts auprès des acteurs pertinents du territoire de projet par l’interrogation de l’annuaire. » indique la plaquette du projet téléchargeable ici.

La plate-forme, reposant sur google map, propose des recherches par catégories telles que la zone géographique, la région, le département ou encore la mission. Les acteurs peuvent s’enregistrer eux même dans l’outil via un formulaire. Une fiche est disponible par acteur explicitant ses caractéristiques.

 

oten recherche

 

Le projet a été financé par les fonds européens EUROP’ACT pour un budget de 157 470 euros sur une période de 2 ans.

Cette plate-forme, très simple d’utilisation, permet d’identifier les acteurs des TIC par macro-filtres. La cartographie mériterait d’être approfondie pour une meilleure structuration des compétences. Un léger lifting graphique et fonctionnel en améliorerait la dynamique et l’interactivité.

Et la Réunion me direz-vous ?

La cartographie de l’OTEN ne semble pas inclure pour le moment les acteurs des DOM-TOM. Une cartographie des acteurs des TIC à la Réunion serait une réelle plus-value pour le territoire du fait de l’éclatement des quelques 550 structures recensées dans la filière. Les compétences proposées par nos entreprises, pour la plupart de moins de 5 salariés voir unipersonnelles, couvrent un large domaine et sont assez pointues. Celles-ci pourraient être valorisées et exportées dans la région Océan Indien en recherche active de personnes formées.

Des projets sont en cours afin de réaliser dans un premier temps une base de données des acteurs des TIC dans la région OI et peut-être une cartoraphie interactive. A suivre…

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 − quatre =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>