Cunchpanorama : un exemple de cartographie des start-up dans le monde

Posted by / septembre 19, 2012 / Categories: Cartographie / Tags: / 0 Comments

L’un de nos modèles de cartographie géographique est celui réalisé par l’emblématique association américaine TechCrunch.

Crunchpanorama, accessible via l’URL www.crunchpanorama.com présente une interface d’une interactivité riche et graphiquement séduisante. La plate-forme recense près de 16 058 entreprises technologiques dans le monde avec une forte concentration aux USA. La cartographie repose sur l’annuaire Crunchbase permettant à n’importe quel acteur de saisir de la donnée sur n’importe quelle structure avec une gestion de validation.

Crunchpanora utilise l’API Maptimize pour une meilleure lisibilité de la cartographique et offre des recherches par filtres temporels, thématiques, d’effectifs et évidemment géographique. Les résultats de recherche s’affichent également par liste.

 

crunchpanorama filters

 

Les données affichées dans la cartographie restent basiques, il faut par ailleurs changer d’outil et donc d’interface pour en apprendre plus sur chaque structure. Par ailleurs les informations présentes dans Crunchbase sont très détaillées et les données adaptées aux entreprises de type start-up, c’est à dire ayant un potentiel de développement très rapide.

Bien que cela ne nous paraisse pas constituer la solution la plus ergonomique, cette méthode résoud le problème de l’affichage d’un grand nombre de données dans l’interface cartographique.

Et Ekoal-IT ?

Le concept ekoal-IT, à la différence de Crunchpanorama, intègre également l’ingénierie de contenus permettant de créer la masse critique d’informations nécessaire à l’appropriation de l’outil par les utilisateurs. De plus, nous ne sommes pas spécialisés dans un secteur particulier. Tout réseau qu’il soit formel ou informel (acteurs partageant des problématiques communes) dans un territoire géographique déterminé est susceptible de faire l’objet du déploiement d’un ekoal-IT.

En ce qui concerne la plate-forme eKoal-IT, nous y travaillons activement afin de permettre à l’utilisateur de rester dans le même outil quelque soit sa recherche tout en optimisant la navigation cartographique. C’est un travail de longue  haleine mais nous souhaitons rester fidèles à nos intuitions et aux feedback de nos betatesteurs.

  • Utilisateurs, vos avis sont les bienvenus !
  • Investisseurs, nous vous attendons pour enfin exprimer le réel potentiel d’ekoal-IT…
About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


un + = 6

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>